10/05 : Marais du Vigueirat

10/05 : Marais du Vigueirat

2018-06-03T21:17:29+00:00 12 mai 2018|

Jeudi 10 mai. Après avoir profité du jour férié pour se reposer un peu le matin, direction la Camargue avec Maëlle, avec une première étape au marais du Vigueirat.

Dès l’arrivée, nous sommes accueillis par les guêpiers d’Europe sur le chemin d’accès au parking, arrivés tout récemment d’Afrique pour l’été. Ils se nourrissent dans les champs et se posent sur les poteaux longeant la route, mais pas de photo cette fois-ci car l’arrêt sur le chemin est interdit pour éviter tout dérangement.

A l’arrivée sur les marais, de nombreux oiseaux se font voir (et entendre) : Cigognes blanches et Aigrettes garzettes (voir photo d’intro) qui se nourrissent dans les marais, Bouscarles de Cetti et Rossignols philomèles qui s’égosillent dans les roseaux et les bois alentours… Un ragondin se nourrit dans l’eau juste à côté du sentier :

Nous arrivons ensuite à l’un des nids de cigognes. Et là une bonne surprise, des cigogneaux sont nés ! Nous assistons à une séance de nourrissage par l’un des parents 🙂

Sur la suite du sentier, quelques passereaux s’envolent à notre passage tandis que les Sternes pierregarin (et une Sterne caugek) pêchent sur les marais. Autre belle surprise le long du canal, un superbe Crabier chevelu en plumage nuptial trop occupé à pêcher pour se soucier de nous ! L’occasion de bien l’observer, et de faire quelques photos souvenirs (le cadre n’étant pas très esthétique…).

La balade se termine par l’observation d’une Cistude d’Europe prenant un bain de soleil.

Direction ensuite le Festival de la Camargue à Port Saint-Louis-du-Rhône pour admirer les superbes expositions des photographes présents !

Laisser un commentaire